POUR MIEUX COMPRENDRE . . .
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas de transposer les données de la neuropsychologie de l'adulte et de les appliquer à l'enfant ! Pourquoi ? à cause du délai de maturation du système nerveux central et de l'évolution des comportements eux-mêmes. Bien qu'on puisse "prévoir" certaines étapes clé du développement (l'acquisition de la marche par exemple), l'enfant est un être en perpétuelle évolution, et chaque enfant est unique. C'est la raison pour laquelle il est primordial de bien distinguer un retard (délai d’apparition de l’acquisition d’une fonction cognitive) d'un trouble (perturbation de l’organisation des étapes d’acquisition).
Son rôle consiste en l'identification des fonctions et processus cognitifs en souffrance, quelle que soit la nature et la localisation de l'atteinte. Une fois mis en évidence les fonctions altérées mais aussi les fonctions préservées, il sera possible de s'appuyer sur les points forts pour compenser les déficits afin d'orienter les interventions pédagogiques et éducatives et permettre ainsi une rééducation. Dans ce contexte, il est intéressant de pouvoir dégager un style cognitif privilégié par l'enfant (son mode de fonctionnement) afin de pouvoir proposer des stratégies de compensation adaptées. La prise en charge proposée se dit être "globale" puisqu'il s'agit également d'accompagner et soutenir l'entourage familial de l'enfant, liens qui demeurent indispensables pour un suivi thérapeutique efficace.
Vous êtes inquiets car votre enfant est anormalement agité et souffre de difficultés de concentration en classe.
Vous constatez que votre enfant s'ennuie en classe et vous pensez qu'il est surdoué.
Votre enfant est en situation d'échec scolaire malgré ses efforts et vous souhaitez comprendre pourquoi.
Les consultations en neuropsychologie s'adresse aux enfants et adolescents qui présentent :
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Quoi de plus difficile que d'être parents ?
La parentalité est une aventure riche et unique qui peut, parfois, s'avérer être un réel défi, voire une épreuve.
La guidance parentale peut aider à prendre du recul, analyser ses réactions et s'en distancier, hors du stress et de l'urgence...
Les parents doivent impérativement être associés à la prise en charge de leur enfant afin de comprendre son fonctionnement et de s'adapter au mieux dans les réponses qu'ils vont lui apporter. Elle permet aussi la généralisation des apprentissages à la maison et donc l'amélioration du quotidien de l'enfant et de ses proches face à une situation problème (pour en savoir plus).
Étude du dossier médical, des bilans antérieurs, des productions scolaires et bulletins de l'enfant.
Entretien
avec les parents
et avec l’enfant seul.
Questionnaires,
Échelles,
Dessins
Examen neuropsychologique
(tests)
Restitution et explication des résultats aux parents
Mise en place d'un programme d'accompagnement, d'aménagements pédagogiques
Réorientation vers autres professionnels si nécessaire
(orthophoniste, psychomotricien...)
Anastasia VICTOR
2, rue J. F. Kennedy
31 000 Toulouse
Sur rendez-vous
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