La prise en charge des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux est SPÉCIALISÉE

 

La prise en charge de l'enfant doit être établie en fonction de ses besoins spécifiques.

 

Les besoins sont évalués à l'aide de tests standardisés et d'entretiens cliniques avec la famille et l'enfant.

 

Les tests aboutissent à des préconisations et des indications de suivis.

 

Chaque professionnel de santé a sa spécialité.

Certaines professions sont totalement complémentaires.

C'est le médecin qui prescrit et coordonne les soins.

 

Le plus important est de tenir compte de l'enfant dans sa GLOBALITÉ, tenant compte de tous les aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux, afin d'accompagner au mieux la scolarité, le quotidien et l'équilibre psychoaffectif.

 

 

Par exemple : Lucile, 11 ans, présente une dyslexie-dysorthographie. Elle est suivie en orthophonie pour la rééducation du langage écrit mais aussi en psychologie pour renforcer l'estime de soi, la confiance en soi.

 

Autre exemple : Thomas, 8 ans, souffre d'un TDA/H (trouble attentionnel avec hyperactivité). Il bénéficie d'un suivi en psychomotricité (pour acquérir des techniques de relaxation pour atténuer l'agitation, lui apprendre à s'autoréguler) et en neuropsychologie (pour des séances de remédiation cognitive pour travailler son impulsivité et l'inattention). Elle est également suivie par un médecin neuropédiatre qui suit son évolution et ajuste la thérapeutique.

 

Autre exemple : Léo, 6 ans, a un trouble du spectre autistique. Il est suivi par une psychologue spécialisée avec laquelle il travaille les habiletés sociales en groupe. Il est également accompagné par un orthophoniste qui travaille la pragmatique du langage et l'attention. Il rencontre aussi une psychomotricienne pour améliorer le graphisme, la vitesse d'écriture.

 

 

Centre Posturosports

Anastasia VICTOR
2, rue J. F. Kennedy

31 000 Toulouse

  • Copyright 2019 - Anastasia Victor - Mentions légales

Sur rendez-vous

06.45.83.52.56

neuropsy.av@gmail.com