PAP - PPS - PPRE - PAI : quel plan d'accompagnement pour qui ??? Les projets pédagogiques spécialisés sont mis en place lorsque l'enfant est en difficulté scolaire. Il existe plusieurs types de dispositifs pédagogiques afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant. Car les répercussions des difficultés, troubles, maladies, handicaps, peuvent entrainer des besoins éducatifs particuliers.

Par exemple :

 

 

 

Un PAI est mis en place pour un enfant qui est asthmatique ou qui présente des allergies alimentaires ou pour toute autres raisons médicales. Les parents informent le médecin scolaire qui va établir le protocole à respecter et informer les professionnels qui accompagnent l'enfant.

 

 

 

 

Un PPS est mis en place dans le cas d'une reconnaissance d'un handicap auprès de la MDPH (ex: trisomie 21, autisme, troubles moteurs, sensoriels, déficience intellectuelle...). Dans ce cadre, l'enseignant référent est l'interlocuteur privilégié pour le suivi et la mise en place du projet.

 

 

 

 

 

Un PAP est mis en place pour des élèves qui ont des troubles des apprentissages durables, persistants (comme les troubles DYS par exemple : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie ; mais aussi le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité).

 

 

 

 

 

Un PPRE est mis en place pour des élèves qui présentent un retard d'apprentissage, qui risquent de ne pas maîtriser les compétences attendues en fin de cycle. Cette aide est limitée dans le temps. Certains élèves dits précoces ou haut-potentiels peuvent en bénéficier afin de répondre aux besoins de leur profil spécifique.

 

 

 

 

 

Lorsque le PPS seul ne suffit pas et/ou que l'intégration en cursus ordinaire n'est pas ou plus adapté, l'élève peut bénéficier d'une scolarité spécialisée de type Classe ULIS.

 

Les élèves orientés en classe ULIS sont des enfants dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue. il existe des ULIS-École, ULIS-Collège et ULIS-lycée. Les élèves présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles langagiers sévères, des troubles autistiques, une déficience visuelle ou auditive ou encore des troubles multiples associés. Encore une fois, c'est la CDAPH (via la MDPH) qui notifie l'orientation. Le PPS est mis en œuvre en fonction des besoins de l'élève.

 

Ce type de dispositif permet la scolarisation d'un petit groupe d'élèves (max: 12 élèves) avec des profils "compatibles". Les emploi du temps sont individualisés et tiennent compte également des besoins en termes de rééducations et thérapeutiques.

 

<< Précédent <<

 

Centre Posturosports

Anastasia VICTOR
2, rue J. F. Kennedy

31 000 Toulouse

  • Copyright 2019 - Anastasia Victor - Mentions légales

Sur rendez-vous

06.45.83.52.56

neuropsy.av@gmail.com